CETTE FOIS, C’EST LE DERNIER TOUR !

Bientôt le tour de France cycliste, Troyes est une ville étape cette année. Bonne nouvelle pour l’Aube, dommage qu’il ne passe pas par Eaux-Puiseaux.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Ici, on aime la campagne, on adore, même, mais l’électorale fut longue et parfois douloureuse.
Les résultats tombent ce soir, sans trop de surprise. La surprise est pour après…
Les puisotins se sont déplacés, comme toujours avec un peu plus d’enthousiasme que le Français moyen, non, que la moyenne des Français. Ils ont été 120 a faire leur devoir civique alors qu’on aurait pu en attendre 198. Ce qui représente le joli score de 60,6% de participation et donc, quand même, une abstention de pas tout à fait 40% !
Parmi les citoyens sérieux, 17 n’ont pas pu départager les deux candidats en votant blanc ou nul ce qui diminue d’autant les suffrages exprimés, comptés à 103, soit, finalement, 52% par rapport aux électeurs inscrits, maigre gâteau que se sont partagé les deux candidats de la façon suivante :
Madame Valérie Bazin-Malgras, présentée par Les Républicains a obtenu 45 voix, ce qui représente 43,7% des exprimés et 22,7% par rapport aux électeurs inscrits.
Madame Djamila Haddad, sous l’étiquette de La République En Marche, a recueilli 58 voix, soit 56,3% des exprimés et 29,3% des inscrits.
Bien sûr, les résultats d’Eaux-Puiseaux ne représentent que l’expression des puisotins, mais si le taux d’abstention est majoritaire dans le pays, il faudra s’habituer à regarder les chiffres en tenant compte des électeurs qui s’expriment, mais aussi des électeurs qui ne s’expriment pas, ce qui est, le plus souvent, une forme d’expression.